Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Apporte tes deux mains

maman de 4 enfants, l'organisation et la gestion du temps et de mise! Recettes, inspirations déco, activités pour enfants, remèdes naturels et DIY, tout y est!!!

Pain à la semoule extra fine et à l'huile d'olive

A la maison, le pain accompagne tous les plats. Il est indispensable. Que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner, il se doit d'être sur la table. Alors j'aime varier selon le moment de la journée où il sera dégusté. Cette fois-ci, il faisait office à l'heure du thé.

J'ai donc opté pour un pain moelleux à la semoule extra fine parfumé à l'huile d'olive. Simple, mais tellement bon, qu'il peut se passer d'être beurré!! Sans plus vous faire languir, je vous livre la recette !!

750g de semoule extra fine,

1cs de sel, 1cs de sucre, 1cs d'huile d'olive, 1 bonne cs de levure boulangère,

plus ou moins 350ml d'eau tiède.

Dans un verre d'eau tiède (une partie des 350ml utiles à la recette), mélangez la levure et le sucre. Puis dans une terrine, mélangez la semoule et le sel. Puis creusez un puis au centre et versez-y le mélange de levure et de sucre. Commencez à ramasser la pâte, versez l'huile d'olive, et le reste d'eau petit à petit tout en continuant à pétrir.

Pétrissez longuement jusqu'à obtention d'une pâte homogène, malléable et élastique.

Couvrez et laissez lever l(a pâte double de volume).

Une fois levée, divisez la pâte en boule de taille moyenne; et aplatissez environ 2cm) chaque boule avec la paume de la main ( sur un plan de travail sur lequel vous aurez saupoudré un peu de semoule).

Posez chaque pain sur un linge propre. Couvrez et laissez lever à nouveau à l'abri des courants d'air.

Après le temps de repos, enfournez dans un four préchauffé à 240°C jusqu'à dorure. A la sortie du four, enveloppez-les dans un linge propre afin qu'ils gardent leur moelleux.

Astuce : pour savoir si le pain est prêt à être enfourné, appuyer légèrement sur la pâte avec le doigt. Si la pâte reprend place, enfournez, sinon patientez un peu...

Alors, envie de tester, ou peut être l'avez vous fait et souhaitez me laisser un petit commentaire, allez-y il me fera grandement plaisir!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salam Aleykoum ! Je viens de faire ta recette et elle est exellente jai mis un peu trop de sel lol la procahine fois je saurais =D<br /> Merci pour ce blog il est super ! Mashallah
Répondre
A
Wa aleykom salam. Ravie que ce pain te plaise. <br /> Par ailleurs, on dit qu'on apprend de ses erreurs et comme tu l'as dit tu le sauras la prochaine fois! ! <br /> Ce blog est le reflet de mon quotidien, alors je souhaite que chacune y trouve son bonheur. Nhesites pas à tt'y abonner pour recevoir toutes mes publications. Au plaisir de te lire.
M
Salam alaykoum wa rahmatulah, je découvre votre blog et j'aime beaucoup vos recettes de pains, dans les recette vous dites laisser lever, pourriez vous m'indiquer le temps exacte ? Aussi le temps dans la recette de vos batbout car vos pains sont magnifiques on voit que vous êtes une pro)) qu Allah vous préserve
Répondre
A
Wa alaykom as salam Maissa. Je suis désolée, je viens de voir votre commentaire. Il ne m'a pas été notifié. Par ailleurs, ravie que les recettes vous plaisent. Le temps de levée dépend de la température de la pièce. En règle générale, je laisse environ 45 minutes, c'est le temps moyen, la pâte double de volume. Quant à la recette des batbouts, elle est déjà sur le blog sous le nom batbouts. Enfin, je ne suis pas si pro que ça, j'apprends au fur et à mesure et j'avoue que je dois cela à ma chère et tendre maman. Au plaisir de vous relire Maissa.